Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

    Bonjour,

    J'ai des difficultés avec la nouvelle version de Joomla.
    Je pensais que cela venait de ma version de Wamp et de MySql.
    J'ai donc installé la dernière Wamp, mais ça ne change rien.

    Quand je lance l'installation, j'ai la première page qui s'affiche correctement, puis on passe à la création de la Bdd, et là ça coince: "impossible de se connecter à MySQLi". J'ai essayé en forçant MySql, mais ça ne change rien.

    Avec les anciennes versions je n'avais jamais eu ce problème, et je n'ai rien changé à la config de mon PC. Ma version de W10 est à jour.

    Merci de votre aide.
    Gérard

  • #2
    Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

    Bonjour,
    Le message a l'installation de Joomla! est très clair -> il n'arrive pas a se connecter a la base de donnée de ton serveur local Wamp

    Quel est le profil de la base de donnée que tu entres dans la configuration a l'installation de Joomla! ?
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

      Ton témoin Wampserver est-il vert, avec tous les services activés ? Une telle erreur semble vouloir dire que MySQL n'est pas actif.

      Au besoin, ferme Wampserver, ouvre le gestionnaire des tâches (clic droit sur la barre des tâches), puis cherche si mysqld.exe est resté actif ou pas, et si oui, ferme-le depuis la fenêtre des tâches, puis relance Wampserver.

      Personnellement, j'ai eu aussi des difficultés avec Wampserver sous W10 et je suis passé à Uwamp (sans installation).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

        Bonjour et merci de vos réponses.

        @manu93: je rentre les infos "normales", c'est à dire en première page un ID et un mdp, et en deuxième page, un ID pour la BDD (le même que pour la 1° page), pas de mdp, et un nom de BDD.

        @robertG: j'ai essayé Uwamp, mais j'ai exactement le même problème.

        Pour info voici le message exact:
        Error
        Impossible de se connecter à la base de données. Le connecteur a renvoyé le numéro : Could not connect to MySQL.


        Je ne comprends vraiment pas, avec les anciennes versions de Joomla, je n'ai jamais eu de pb!!

        Merci.
        Gérard

        Commentaire


        • #5
          Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

          Ce message pourrait vouloir dire que l'un des paramètres de connexion à la base est en erreur, pas que mySQL n'est pas fonctionnel comme je l'avais supposé.
          Sur Uwamp, le "user" est "root" et son mot de passe "root", par exemple.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

            Bingo!!

            C'était bien ça.

            Il faut mettre" root" et "root" !!
            Comme c'est en local pour des tests, ça me va très bien!!
            J'(avais bien vu dans la doc de Uwamp (et de Wamp également d'ailleurs!!) mais je n'avais pas tilté!!.

            Maintenant je vais pouvoir tester mes nouvelles extensions.

            Merci de l'aide.
            Gérard

            Commentaire


            • #7
              Re : Difficultés à l'installation: pas de connection Mysql

              Si c'est réglé merci de l'indiquer :
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X